Sortes, Types et Formats

PuroS, Shortfillers, longfillers, figurados, cigares Premium

Comment s'y reconnaitre  

dans les différentes sortes de cigares ?

De nombreux fabricants de cigares ont conservé l'habitude d'indiquer les dimensions des vitoles en pouces. Le diamètre, plus précisément le calibre d'un cigare est calculé à partir de l'unité de mesure anglo-saxonne. Prenons un exemple : Un pouce équivaut à 25,4 mm ; un cigare de diamètre 50 présente un calibre de 19,84 mm (50:64)/ Un cigare de diamètre 32 mesure exactement 12,7 mm.

L'aficionado européen, le vrais connaisseur est habitué à lire les données en inches et il peut ainsi visualiser la longueur et le diamètre d'un ciagre. Maintenant, nous allons évoquer les sortes de cigares, qui vous permettront de choisir vos futurrs vitoles.

PURO

Dans l'univers du cigare, un “PURO“ désigne un cigare fabriqué exclusivement avec des feuilles de tabac d'un sel et même pays. Un havane est toujours un “PURO“. La République Dominicaine fabrique également ses propres “PUROS“.

Le terme “PURO“ n'est pas un critère de qualité. Si l'on parle par exemple d'un pure Honduran, il s'agit d'un cigare composé uniquement de tabac provenant du Honduras, mais il peut être fabriqué dans un autre pays.

FIGURADO

“ Un cigare au format classique a un corps cylindrique, de diamètre égal sur toute sa longueur, et il se termine par une tête au bout arrondi“. Les cigares qui s'écartent de ces normes sont appelés des FIGURADOS.

Exemples : Les modules Belicoso, Culebra, Pyramide et Torpedo sont des figurados. La fabrication de ces cigares exige une technicité remarquable de la part des Torcedores.

BELICOSO

C'est le mon donné à un cigare assez épais, au moins 52 de diamètre, avec une tête en forme d'obus..

CIGARES PREMIUM

Un cigare pour s'appeler PREMIUM doit remplir 3 conditions : ëtre composé à 100% de tabac, appartenir à la catégorie des longfillers et avoir été roulé à la main.

Les cigares PREMIUM ne représente environ qu'1,5% de la production mondiale. Les cigares PREMIUM proviennent en premier lieu de l'espace caraïbes, de l'Amérique centrale ou du sud, de l'Indonésie et des Philippines.

Le summum pour un amateur est naturellement un cigare PREMIUM roulé à la main. Aucune machine ne peut remplacer la technicité d'un torcedor expérimenté.

Cependant, ce qui prime c'est la qualité et la composition des tabacs utilisés. Certains cigares confectionnés à la machine peuvent être meilleurs qu'un cigare roulé à la main par un mauvais torcedor !

LES REPRODUCTIONS

Les reproductions ne veulent pas dire des faux. Cette situation assez confuse résulte d'un jugement prononcé dans les années 70 par la cour Internationnale de La haye.

Exemples : La marque “COHIBA“ n'a jamais appartenu à une famille ou à une personne. Par conséquent le marché offre parfois 2 marques de cigares portant le même nom. On trouve ainsi deux “ROMÉO Y JULIETA“, deux “MONTECRISTOS“, deux “PARTAGAS“ etc..

SHORTFILLER

Aucun shortfiller ne peut avoir le label PREMIUM même si le tabac est de bonne qualité. C'est un cigare à tripe courte avec une bonne fabrication qui peut procurer beacoup de satisfaction.

L'avantage du shortfiller : Il est composé de divers tabacs hachés, la tripe d'un shortfiller permet beaucoup de possibilités de mélanges par rapport à un longfiller formé uniquement de quelques feuilles.

MEDIUM FILLER

Un cigare de ce type est fabriqué avec les chutes des restes des longfillers, lors de la coupe des capes. Le tabac utilisé est découpé en lanières de 3 à 5 cm de longueur. La tripe ensuite est maintenue par des feuilles de tabac comme les longfillers.

Les tabacs utilisés pour les MEDIUM FILLERS proviennent des variétés haut de gamme prévues donc pour les longfillers. De plus en plus de marques proposent des séries de MEDIUM FILLERS, comme Davidoff avec son “Private Stock Medium Filler“, le premier cigare de cette catégorie.

LONGFILLER

Enfin, nous terminerons avec la catégorie des LONGFILLERS. Il s'agit d'un cigare confectionné avec des feuilles entières et longues et généralement roulés à la main. Il est habituellement composé de 5 feuilles : 3 feuilles forment la tripe que l'on entoure d'une sous-cape pour constituer la poupée, qui sera enveloppé d'une cape, la dernière feuille donnant un aspect parfait au module.

Un LONGFILLER digne de porter l'étiquette de CIGARE PREMIUM se distingue par une bonne combustion et un bon tirage, et surtout un mélange réussie de ces éléments.